Dès lors que vous jugez que votre voiture est une épave, irréparable, trop vieille, endommagée ou même usée, celle-ci est bonne pour la démolition. Une auto dans cet état-là est à enlever à la casse, en se tournant vers un centre VHU. Ces organismes agréés sont spécialisés dans la destruction d’épaves.
Comment s’effectue le rachat de véhicule à la casse ? À combien s’élève la prime à la casse pour les automobiles dites « épaves » ? C’est ce que nous allons voir dans la suite du présent article.
Rachat de véhicule à la casse : à quel prix ?
Même si votre ancien véhicule n’est plus qu’un tas de ferraille, celui-ci peut toujours vous rapporter quelques sous que l’on appelle plus communément « prime à la casse ». Cette subvention est une motivation de taille pour faire enlever votre voiture HS. Une épave à la casse coûte en moyenne entre 50 et 500 €, le coût dépend de multiples paramètres, tels que :
- l’état du véhicule (en panne, accidenté ou incendié) ;
- la qualité des pièces récupérables ;
- le kilométrage de l’auto.
Avant de faire enlever votre épave, pensez à demander une estimation du rachat à la casse pour éviter de vous faire arnaquer. Si votre véhicule n’est pas totalement irrécupérable, une seconde solution s’offre à vous, qui est de faire appel à un centre VHU, acronyme de « véhicules hors d’usage ». Implantés dans toute la France, ces organismes agréés sont habilités à recycler, dépolluer et démolir tout modèle de véhicule jugé « hors service ». À souligner que pour toute demande de rachat de véhicule destiné à la casse, une carte grise avec mention « Pour destruction » ou « Cédé + date » est obligatoire.
En résumé, que vous passiez par la casse ou un centre VHU, toutes les solutions sont bonnes pour vous débarrasser de votre épave.