Le portage salariale est un compromis être le statut d’entrepreneur et celui de salarié. Il peuvent vous apporter les bénéfices de l’un et de l’autres. C’est donc une option moins risqué que de se lancer à son compte immédiatement et de prendre du recul lorsqu’on débute une activité par exemple.
Sommaire
Quand faire du portage salarial ?
Cette solution optimale vous permettre de créer votre activité de manière indépendante mais de conserver les bénéfices du salarié en terme de couverture sociale notamment.
Qui peut faire du portage salarial ?
Tout le monde peut décider de profiter de ce régime. Si vous avez envie d’être indépendant mais vous n’osez pas vous lancer cette option est intéressante à étudier pour vous. Il s’adresse à de nombreux domaines de compétences pour les cadres mais aussi les consultas, les ingénieurs ou encore dans la gestion de projets, du service dématérialisé lié à l’entreprise en générale. Les métiers de la finance et du digital optent souvent pour ce type de statut.
Comment fonctionne une société de portage salarial ?
Si vous optez pour une solution de portage, voilà une simulation plus concrète. Une fois le portage effectué vous devez un salarié en portage. Vous êtes en contact avec l’entreprise qui vous porte et vous créez ensemble un type de grille tarifaire pour votre travail. Vous allez ensuite définir avec la société de portage des objectifs, valoriser vos frais la durée de vos missions ainsi que leur contenu. Vous allez ensuite signer un contrat de travail correspondant à ce cahier des charges défini entre collaboration. Vous allez ensuite réaliser vos missions de manière totalement indépendante sur l’aspect opérationnel.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Un suivi et une forme de coopération s’établi entre vous et l’entreprise qui vous porte. La société de portage est celle qui vous rémunère au même titre qu’un salarié. Les missions à effectuer son définies par vous même. Vous pourrez par la suite bénéficier de droit au chômage par exemple tout comme n’importe quel salarié. Les avantages vous permettent de vous assurer la cotisation au régime général de la sécurité sociale et de l’assurance chômage en cas d’échec ou de changement de cap, vous prenez moins de risques.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le portage est un système qui a un cout de prestation de la société intermédiaire. Il nécessite aussi des formalité et un contrat qui engage les deux parties. Il peut également s’agir d’une étape intermédiaire avant la création de votre entreprise pour ne pas vous lancer de suite d’autant si vous avez déjà des créances et que vous souhaitez des garanties ou que la gestion de votre propre entreprise peut vous paraitre fastidieuse, complexe.
Quel salaire en portage salarial ?
En ce qui concerne la rémunération, le portage salariale prévoit un salaire brute correspondant à 75% du plafond de la securité socaile. Selon l’activité et vos résulats le portage salariale vous promet une rémunération fixe qui dépendra du chiffre d’affaire réalisé.